From Suisse with love
From Suisse with love
Message d'un suisse.
Bonjours Amis Français !
Je suis Suisse et je vis dans ce pays.
J'y suis politicien et je suis très
régulièrement votre actualité sur les chaînes de TV.
Je suis les gilets jaunes.
Gilets jaunes en Suisse cela ne peut pas arriver.
Pourquoi ? On est pas plus intelligent que vous.
Nous avons une démocratie directe.
Référendum, chez nous, fait suite à une décision du Gouvernement Suisse.
Nous avons 6 mois pour informer que nous ne sommes pas d'accord avec le Gouvernement.
Cela bloque tout.
On nous donne 100 jours pour récolter 50'000 signatures de citoyens Suisses uniquement.
Dès lors, le Gouvernement DOIT abandonner cette nouvelle loi.
Nous avons un autre outil : L'initiative populaire.
Cela concerne toutes les lois qui existent déjà depuis 1 ans ou depuis 100 ans, qu'importe.
Si l'on est plus d'accord avec une loi on crée un Comité d'initiative (cela peut-être des citoyens, des politiciens de l'opposition ou non).
Là nous devons, par le Comité d'initiative, établir un nouveau texte de lois (en général avec un juriste).
On dépose ce texte de lois à la Chancellerie Fédérale.
Dès lors, nous avons 18 mois pour récolter 100'000 signatures de citoyens suisses.
Ceci fait, le texte de lois proposé par le Comité d'initiative est mis à la votation auprès du peuple suisse.
Si le peuple dit oui la loi qui existe depuis 1 an ou 100 ans est purement et simplement annulée.
Un grosse votation a existé chez nous.
Pour l'adhésion de la Suisse dans l'Europe de Bruxelles.
Nous gardons notre identité Suisse.
Nous avons donc massivement voté contre l'adhésion de la Suisse dans l'Europe de Bruxelles.
Et notre pays va très bien ainsi.
Pour l'exercice comptable 2017, le Gouvernement Suisse a dégagé un bénéfice net de 2,8 milliards de francs Suisses (CHF).
Nous n'avons aucune dette.