-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

WAUQUIEZ CUMULE 13 ANS DE DROIT DE RETRAITE POUR SEULEMENT 2 MOIS AU CONSEIL D ETAT

2 participants

Aller en bas

WAUQUIEZ CUMULE 13 ANS DE DROIT DE RETRAITE POUR SEULEMENT 2 MOIS AU CONSEIL D ETAT Empty WAUQUIEZ CUMULE 13 ANS DE DROIT DE RETRAITE POUR SEULEMENT 2 MOIS AU CONSEIL D ETAT

Message par floflo66 Dim 20 Jan - 9:47

Pour 2 mois au Conseil d'État, Wauquiez cumule 13 ans de droits à la retraite


"Je ne suis pas dupe du calendrier de ce genre d'attaques en pleine période de reconstruction de l'opposition", se défend le candidat à la présidence LR.


Par Le Point.fr
Modifié le 14/09/2017 à 16:43 - Publié le 14/09/2017 à 16:40 | Le Point.fr 


WAUQUIEZ CUMULE 13 ANS DE DROIT DE RETRAITE POUR SEULEMENT 2 MOIS AU CONSEIL D ETAT 10297490lpw-10297585-article-france-lyon-politicians-jpg_4559130_660x281
Laurent Wauquiez brigue la présidence des Républicains (LR). © CITIZENSIDE/Franck CHAPOLARD / Citizenside/ CITIZENSIDE/Franck
La campagne de Laurent Wauquiezpour la présidence des Républicains (LR)est loin d'être un long fleuve tranquille. Critiqué pour sa ligne, jugée par certains trop droitière, le patron de la région Auvergne-Rhône-Alpes doit affronter une nouvelle polémique. Comme l'a repéré Lyon Capitale, un arrêté au Journal officiel est venu confirmer le renouvellement par Édouard Philippe de sa mise en détachement pour cinq ans de son poste de maître des requêtes au Conseil d'État.
De quel poste s'agit-il  ? Sorti major de sa promotion à l'ENA, le favori à la présidence des Républicains a rejoint le Conseil d'État en 2001. Après un poste d'éditeur, il était ensuite devenu maître des requêtes en 2004. Mais, très rapidement, il est élu député à la suite d'une élection partielle en Haute-Loire et obtient alors sa mise en détachement de la fonction publique deux mois après son entrée en poste. Comme l'explique LyonCapitale, Laurent Wauquiez pourrait donc réintégrer ses fonctions en cas de défaite électorale dans les cinq ans. Il continue également de cumuler les droits à la retraite liés à ce poste. Il a donc cumulé 13 ans de droits de retraite
De son côté, l'intéressé se défend. «  Je ne suis pas dupe du calendrier de ce genre d'attaques en pleine période de reconstruction de l'opposition  », écrit-il dans un communiqué consulté par Le Figaro. Et de poursuivre : «  Je suis aujourd'hui dans le régime du détachement prévu par la loi. Je ne perçois évidemment aucune rémunération du Conseil d'État. Comme la loi le prévoit pour tous les élus en détachement, je dois cotiser au régime des pensions civiles de l'État. Il est important de préciser, d'une part, qu'il ne s'agit pas d'un régime spécial de retraite, d'autre part, que tous mes droits à la retraite sont évidemment ouverts par des cotisations que je paye réellement. Cette situation ne m'est pas propre, c'est l'application stricte de la loi pour tous les élus locaux en détachement.  »

Une pratique légale


Cette pratique n'a rien d'illégal. «  La loi Cahuzac de moralisation de la vie politique oblige les parlementaires et les ministres à se mettre en disponibilité, et non plus en détachement, de leurs postes de fonctionnaires  », précise Lyon Capitale. Une loi qui s'applique seulement aux ministres et aux parlementaires. Un fonctionnement qui peut interpeller pour un homme politique qui n'a eu de cesse de s'élever contre l'assistanat.



Avant Laurent Wauquiez, d'autres hommes politiques avaient déjà été confrontés à cette solution. Mais, pour plus de transparence, ils avaient choisi de démissionner à l'image de Nathalie Kosciusko-Morizet ou de Bruno Le Maire. En 2014, Marianne révélait que François Hollande était resté plus de trente ans en détachement de la Cour des comptes.
floflo66
floflo66
Admin

Messages : 342
Date d'inscription : 16/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

WAUQUIEZ CUMULE 13 ANS DE DROIT DE RETRAITE POUR SEULEMENT 2 MOIS AU CONSEIL D ETAT Empty Re: WAUQUIEZ CUMULE 13 ANS DE DROIT DE RETRAITE POUR SEULEMENT 2 MOIS AU CONSEIL D ETAT

Message par PerPhil Dim 20 Jan - 14:30

Y a rien d etonnant !
Les gens d etat ont juste un lapse de temps dans leur vie politique pour ce creer une retraite confortable. Ils n ont pas de convictions politique ce sont des opportunistes qui changent d idees comme de chemise.
Regardez Valls il est grille en France , et bien il se presente a Barcelone mais non seulement ca il s allie a l extreme droit espagnole, alors qu il les fustigeait en France.
Meditez a ca!
Et surtout n oubliez pas leur nom.
PerPhil
PerPhil
Admin

Messages : 226
Date d'inscription : 16/12/2018
Localisation : Pas de calais

https://les-gilets-jaune.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum